Les prix «Hommage à la passion» 2016 sont présentés à des personnalités exceptionnelles dans l'horlogerie. Chaque année, la Fondation de la Haute Horlogerie distingue deux personnalités dont le style et l'expertise ont marqué l'horlogerie. Présenté pour la cinquième fois lors d'une cérémonie tenue le jeudi 30 mars à la Cité du Temps à Genève, le prix «Hommage au Talent» a été attribué à François-Paul Journe, maître horloger-constructeur et fondateur de Manufacture FP Journe Invenit et Fecit. Le prix «Hommage à la passion» a été remis à Ludwig Oechslin, concepteur de vision érudit et inventeur de montres astronomiques extraordinaires. Cette cinquième édition a eu lieu avec le soutien de la Ville de Genève dans le cadre des Journées européennes de l'art artistique de 2017.
Genève, 30 mars 2017
Sans talent, sans passion, Fine Watchmaking serait sans aucun doute juste un autre domaine de la micromécanique avec son propre ensemble de règles, évoluant parallèlement aux développements scientifiques et techniques. C'est évidemment plus que cela. Une pièce d'horloge ne suscitera les émotions que lorsqu'elle sera produite avec créativité, innovation et art, qui se développent avec talent et passion. Ce sont les qualités que la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) a mis l'accent sur la création de deux prix, tous deux destinés à des personnalités qui ont déjà marqué la mesure du temps. Les prix Hommage à la Passion, "Hommage à la Passion" et "Hommage au Talent" sont présentés chaque année aux professionnels choisis par un jury indépendant, sous l'égide du Conseil Culturel FHH.
Pour cette cinquième édition, tenue à Genève à la Cité du Temps, le prix "Hommage au Talent" a été présenté à François-Paul Journe. Un expert en restauration qui maîtrise les nombreuses facettes de l'horlogerie, il a établi sa Manufacture à Genève, d'où il a dévoilé sa première collection en 1999. Signé avec son nom suivi des mots "Invenit et Fecit", une inscription empruntée à Jean-Antoine Lépine , il a immédiatement marqué. Présenté comme un hommage contemporain aux développements historiques de la science horlogère, une montre François-Paul Journe est également révélatrice d'un esprit créatif, et c'est cette créativité qui l'a établi comme l'un des précurseurs de la nouvelle garde de l'horlogerie. En près de trente ans, François-Paul Journe a reçu une série d'honneurs et de récompenses.
Hommage à la passion
Le prix «Hommage à la passion» s'adresse à Ludwig Oechslin. Étudiant en histoire et en philosophie, en physique et en astronomie, il a échangé le cap de son érudit pour le manteau blanc de l'horloger. S'étant formé en première restauration, y compris un projet pour le Vatican, il était presque par hasard qu'il était repéré par Rolf Schnyder, propriétaire récent d'Ulysse Nardin. Les deux hommes l'ont tellement frappé que, pendant quinze ans, Ludwig Oechslin imagine certains des meilleurs montres de la Manufacture, et pas seulement des montres astronomiques extraordinaires; Grâce à la montre de concept Freak, il a inventé, Ulysse Nardin a apporté l'horlogerie au XXIe siècle. Ludwig Oechslin a continué sa carrière de conservateur du Musée International d'Horlogerie à La Chaux-de-Fonds. De là, il a lancé Ochs & Junior, en 2014,
La Fondation de la Haute Horlogerie est particulièrement ravie de montrer la carrière et les réalisations de ces deux personnalités, qui incarnent brillamment l'excellence inhérente à leur profession.
没有评论:
发表评论